À écouter : 1h de hip house, deep house et baile funk avec Robinson

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Collectionneur de disques et globe-trotteur, Robinson, anciennement Jean Michel De La Night, a construit sa signature sonore dès son plus jeune âge en mélangeant les styles. De la house, deep house, electro, disco/funk, afro-latin, baile/funk, downtempo, dub et reggae, ses sélections n’ont pas de frontières. Il signe notre 220ème mix.

Qui es-tu ?

DJ, directeur artistique et producteur d'événements basé à Paris. J’ai commencé à acheter des disques vers 2008 quand j’étais au collège et à mixer au Mexique en 2018 pendant mon stage chez Casa Disco (aujourd'hui Colectivo Miramar), crew de DJs et producteurs d’events / label à Mexico City. Depuis j'ai pas mal joué en France et au Mexique où je retourne une fois par an, et aussi au Brésil et NYC où j'ai eu la chance de rencontrer pas mal locaux à force d'y passer du temps. Je gère aussi depuis bientôt deux ans la programmation de doublevie, bar audiophile dans le 18ème, en parallèle de mes gigs. Et je m’occupe également de la production et programmation des Sunday Sunday à Paris en collaboration avec l’équipe SS de Mexico City.

Dans quel mood étais-tu lorsque tu as enregistré ce podcast ?

Je rentrais mardi dernier d’un dîner un peu arrosé aux deux amis, j’avais envie de continuer à m’ambiancer donc j’ai commencé à faire ma selecta parmi mes disques, à écouter mes derniers achats et à essayer des trucs dans mon salon dans un mood assez festif. Au bout d’un moment j’ai branché mon recorder et je me suis dit allez go. J’ai du rentrer vers minuit, j’étais couché à 5/6h…

Quel serait le meilleur moment pour l'écouter ?

N’importe quand ! Du moment que t’as envie de t’ambiancer sur des rythmes bien percussifs ! Je pense que ça devrait te mettre dans un bon mood pour le reste de la journée. Enjoy the ride!

Quels artistes/labels as-tu sélectionnés et pourquoi ?

J’ai commencé par un skeud de hip house sortit en 1991 sur le label italien Underground que j’ai acheté il n’y a pas longtemps et qui m’a vachement plu, il est bien pour poser l’ambiance du mix. Ensuite ça continue sur de la hip house et house fin 80s - début 90s de petits labels italiens encore et américains sinon. Ya du KC Flightt, MCD, Lee Project, un Tribe... J’ai mis aussi un peu de deep house avec des Bottom Line Records (un de mes labels préférés!) et NU Groove, classics from NYC! Et j’ai terminé par un petit guilty pleasure de baile funk old school brésilien !

Quel est ton créneau préféré lorsque tu joues ? Pourquoi ?

En ce moment j’adore les opening, en début de nuit ou milieu d’aprem si c’est une day party. Pouvoir commencer doucement et petit à petit créer une vibe en invitant les gens à danser et à rentrer dans la teuf c’est hyper plaisant. Et je trouve qu’on se sent beaucoup plus libre dans la selecta, le public est moins dans l’attente, plus ouvert donc tu peux jouer des rythmes lents, assez mentaux mais bien groovy. Tu commences à 90 bpm et tu finis à 124 sur 4h et là c'est chanmé tu peux explorer plein de tracks différents!
A l’inverse je suis moins fan de faire des closing à Paris où tu sens une pression du public qui a picolé et qui a besoin de se déchainer davantage qu’en début de soirée. J’ai eu de superbes expériences en closing aussi mais c’est vrai que je me sens davantage dans mon élément en opening ou milieu de soirée, en tout cas en France. Par rapport à ce que j’aime jouer aussi en ce moment, ça colle mieux ici.
Et sinon mon dream slot ce serait tôt le matin, after party, lever de soleil dans un pays tropical, avec un vent chaud sur une plage et jouer du downtempo au début pour arriver progressivement sur de la deep house au rythme du soleil qui se lève.

Quelles sont tes autres actualités à venir ?

Je repars à NYC en mai pour des dates et pour acheter des disques. Puis j’enchaine avec Ibiza où je vais jouer au Pikes, un hôtel devenu mythique à la fin des 80s - début 90s et où allaient pas mal de pop stars faire la fête comme Grace Jones, Freddie Mercury, Julio Iglesias. DJ Harvey a souvent une résidence l’été là-bas aussi ! Ensuite je joue au festival O’Rheun à Douarnenez en Bretagne, sur un spot magnifique au bord de l’eau. Le prog est vraiment top, que des selectors que j’admire beaucoup ! DJ Deep, Toolate Groove, Nahomi, Kléo… J’y joue de 19h à 22h, slot parfait pour moi, 3h sur un chouette créneau d’open air et en plein sunset ! Je continue en parallèle la programmation pour doublevie, y’a Terrence Parker qui revient ce we et Alex From Tokyo en mai et toujours pleins de locaux qui font vivre le lieu ! Je travaille également sur la prochaine date Sunday Sunday le dimanche 26 mai au Mazette avec Roman Flugel, Jacques Bon, Suricata et des locaux! Je garde aussi toujours un oeil sur de nouveaux projets potentiels autour de l’événementiel et de la musique.

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TRACKLIST

The Fenomenals - Makossa (Marilyn Monroe Mix)

P.O.W. - Gogoya (The UK Clubadub)

Lee Project - Minutes by Minutes (Bass Version)

Latin Force - Leyla (Extended Dance Mix)

Pizarro - Que (Rockin Non Stop Re-Edit)

MCD - Dance To This (Acid House Mix)

KC Flightt - Summer Madness (Sex For Days Mix)

O.D.C. - Back In Time

Red Paradise - We Need Some Woman

Foremost Poets - Reasons To Be Dismal?

The Neverending Dreams - Four

Untitled - Untitled

Trans-4M - AMMA (Koenie Mix)

DJ Tony Bone - Tha Jam

Exposure & DJ Philippe - Desola

MC Coiote e MC Rapozao - Rap Da Estrada Da Posse