Un train ultra rapide pourrait bientôt relier Paris et Marseille en moins d'une heure

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Il sera bientôt possible de relier Paris et Marseille en moins d’une heure contre 3h30 actuellement. C’est en tout cas ce que laisse présager le nouveau partenariat signé entre la start-up Nevomo et la SNCF en mars dernier. 

Depuis quelques années, la rumeur court que la nouvelle technologie « Hyperloop » imaginée par le magnat Elon Musk pourrait réduire drastiquement les temps de trajet en train.

Après plusieurs tests Outre-Atlantique et ailleurs dans le monde, cette innovation qui fonctionne par sustentation électromagnétique a montré ses preuves. Mais il reste un obstacle de taille : son prix. Selon les estimations, il faudrait 80 à 100 millions d’euros du km pour installer ce type de technologie contre 20 millions pour des rails traditionnels. Ce budget conséquent avait pour l’instant effrayé le contribuable français et la SNCF ne s’était pas positionné sur le projet avant un récent partenariat conclu avec la société Nevomo. 

En mars dernier, la SCNF signait un partenariat opérationnel avec la start-up Nevomo qui travaille sur un procédé nommé « MagRail ». Moins coûteux que la technologie « Hyperloop » et adaptable au réseau ferroviaire français actuel, il reprend le principe de sustentation électromagnétique tout en conservant les rails traditionnels. Des tests seront réalisés jusqu’en 2025 sur les réseaux régionaux avant de potentiellement le mettre en place dans tout l’hexagone pour relier les 10 métropoles françaises.