97% des auditeurs sont incapables de distinguer une musique créée par l’IA

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Une étude menée par l’institut de sondage Ipsos et Deezer dresse un nouveau constat de l’impact de l’intelligence artificielle dans le secteur musical.

Une étude réalisée par l’institut de sondage Ipsos en collaboration avec Deezer met en lumière un nouvel aperçu de l’influence de l’intelligence artificielle sur l’industrie musicale.

Sur près de 9 000 personnes issues de 8 pays différents - dont la France - confrontées à l’aveugle à deux morceaux créés par IA et un seul authentique, plus de 97% d’entre elles n’arrivaient pas à déterminer lequel était d’origine humaine.

Un chiffre qui illustre le perfectionnement vertigineux des technologies de génération de musique ces derniers mois.Autre enseignement de l’étude : la majorité des auditeurs voient d’un mauvais œil le développement de l’IA dans la production musicale, indépendamment des opportunités perçues pour la découverte de nouvelles musiques.L’Ipsos dévoile ainsi que la moitié des répondants estime que l’IA va conduire à la production de morceaux « de moindre qualité, et plus génériques ».

Et pour 64% des sondés, celle-ci entraînera à terme « une perte de créativité”.Pour enrayer la dynamique, Deezer, qui reçoit désormais près de 30% de titres créés par IA chaque jour, avait décidé en juin dernier de signaler ces morceaux aux utilisateurs, et de les retirer des recommandations. Une première pour une plateforme de streaming musical, qui n’a pas encore été suivie dans cette démarche de transparence.