À écouter : 1h de techno envoutante avec Salomée

Lire

Photo à la une by © Aziadeh Joly

Originaire del’île Maurice et installée à Bordeaux, Salomée est résidente du réputé IBOAT depuis 2021 et a mené en 2023 un projet de résidence croisée avec Rey Colino. Elle s’impose comme l’une des figures essentielles des line-ups bordelais et de la scène française, distillant sur vinyle un mélange singulier d’influences electro et techno, un véritable élixir de mouvement et de fascination porté par une technique minutieuse. Ses récentes sorties sur EYA Records et Altered Circuits rayonnent déjà à l’échelle européenne — et tout laisse penser qu'elle continuera de s'éxporter à travers l’Europe dans les années qui viennent. Elle signe notre 285ème mix !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salomée, DJ et productrice de l’Ile Maurice et aujourd’hui basée à Bordeaux depuis 2019. Je suis également résidente de l’IBOAT depuis plusieurs années maintenant. 

Comment abordes-tu tes mixes au format podcast ? Que représentent-ils pour toi ?

J’aborde les formats podcast de manière très progressive. Certains DJs l’abordent de manière énergique des le début, et c’est un moyen de faire que je respecte également. Personnellement je le vois de façon évolutive, de la même manière qu’un set prolongé en club, mais condensé. C’est un moyen de montrer les différentes facettes de ce que je peux jouer, comme dans un warm up par exemple. En ce moment j’ai envie de mettre en avant ce que je joue en techno, ce qui se rapproche de ce que je peux jouer en club, toujours remplie d’émotions, de mélancholie. 

Quel serait, selon toi, le meilleur moment pour écouter ton set ?

J’ai une relation assez particulière avec la musique et j’écoute n’importe quoi à n’importe quelle heure donc j’imagine que ça ne conviendrait pas à tout le monde, mais c’est le genre de set que j’écoute quand j’ai besoin de me concentrer sur quelque chose pendant un moment, une activité manuelle, couture, peinture, avec les écouteurs ça permet vraiment de se concentrer. 

Quels artistes/labels as-tu sélectionnés et pourquoi ?

Labels et titres full old school ! J’ai une relation d’amour avec tous ces vieux tracks oubliés, l’esthétique, la manière donc ça sonne. C’est toujours une sensation particulière quand tu trouves un vieux disque oublié que tu sais que tu vas jouer et de pouvoir les remettre en lumière aujourd’hui. Architectural, Woody Mc Bride, R-Play, que des artistes des années 90/early 2000 que je joue régulièrement et qui marchent très bien en club. 

Lorsque tu mixes, tu préfères jouer quel créneau et avec quels artistes en ce moment ?

J’adore faire les closings, le crowd est souvent super réceptif et ça permet d’expérimenter et de lâcher prise sur ce qu’on joue. À l’inverse, avec les bons artistes j’aime faire des warm up également, car il y a un côté évolutif plus marqué. Mais les formats longs restent mes créneaux préférés.

Peux-tu nous parler un peu de ton actu et finir par une dédicace ?

Des dates supers cools qui arrivent : je viens de partager la nuit avec Marcel Dettmann à l’IBOAT pour l’occasion des “club legends”, c’est un artiste que je respecte énormément. Mon premier all night long officiel le 13 décembre au Badaboum aussi pour ceux qui veulent me croiser à Paris, en b2b avec John Talabot. Niveau musique, une track qui sort cet hiver sur le label One Eye Witness, et je prépare pour 2026 des productions d’une autre esthétique, plus old school, plus texturées, afin d’expérimenter toujours.

Suivez Salomée sur Soundcloud et Instagram.

TRACKLIST

Architectural - Lipstick and Cigarettes 

Eduardo de la Calle - Sp Edit 

Christian Wünsch - Complete Surrender 

Elias. - Maintain 

Tadeo - They So 

Woody McBride - Slurred Vision 

Yotogi - Tiri 

Developer - 1975 C 

Winds - Detention (Scan X Remix) 

Erreome - Fat Dolly 

R-Play - A Better World