À tester : la nouvelle plateforme de musique électronique conçue pour les diggers Carbon

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La nouvelle application de streaming Carbon a fait une entrée remarquée dans l’univers des musiques électroniques. Pensée pour mettre en avant les scènes indépendantes et underground, la plateforme revendique déjà 2,5 millions de titres en haute qualité et vise les 10 millions d’ici juin. Voici 3 raisons de la tester. 

Une plateforme qui soutient (vraiment) les artistes

À l’heure où une grande majorité des artistes n’arrivent pas à être décemment rémunérés par les plateformes de musique, un nouveau venu dans l’arène des services de streaming entend changer la donne.

L’application Carbon propose un système user-centric, qui redistribue plus équitablement les revenus aux artistes que le modèle artist-centric défendu entre autres par Spotify, mais ce n’est pas tout.

Plusieurs fonctionnalités ont en effet été créées spécialement pour soutenir les artistes : achat de tracks exclusives, téléchargement des fichiers pour les DJ ou même la possibilité de verser des “tips”.

Grâce à ce modèle, Carbon revendique une rémunération dix fois supérieure à celle de Spotify, tout en rapprochant les musiciens de leurs auditeurs.

Un mode spécial digging

La première chose qui surprend quand on découvre l’application, c’est à quel point celle-ci a été pensée pour rendre les longues sessions de digging agréables. Le mode “Discovery” permet de démarrer un morceau à partir de 25% en passant l’intro pour digger de manière beaucoup plus fluide.

Plus l’on swipe, plus les recommandations s’affinent pour proposer des tracks personnalisées selon les goûts de l’utilisateur. Le tout avec un système de niveaux pour illustrer la progression de l’algorithme, qui pousse à revenir digger des pépites. Et contrairement à la plupart des plateformes dont les “stations” ou “radios” tournent en rond, on peut ici continuer la découverte à l’infini.

Un catalogue pointu, qui fait le plein d’exclus 

Côté musique, la promesse d’un catalogue vraiment underground ne ment pas. La plateforme propose des titres très souvent inconnus, mais aussi pleinement éclectiques : une vraie différence avec les plateformes classiques.

Toutefois, si cela permet de belles découvertes musicales, on doit aussi passer par des morceaux parfois très aléatoires. Mais n’est-ce pas le propre du digging ?

Depuis son lancement en janvier dernier, Carbon a intégré plus de 2,5 millions de morceaux à son catalogue, et a pour objectif d’atteindre le cap des 10 millions en juin prochain. Une forte progression, qui reste certes loin des géants du streaming plus généralistes, mais au profit d’une bibliothèque plus pointue.

Si la plateforme française tire vraiment son épingle du jeu, c’est notamment grâce à son offre phare : les exclusivités. Des producteurs électroniques comme Ricardo Villalobos, Christopher Ledger ou Marko Nastic ont en effet produit des tracks disponibles uniquement sur Carbon, que les utilisateurs peuvent acheter individuellement au prix fixé par l’artiste, ou y avoir accès librement via l’abonnement premium à 19,99€ par mois. 

L'application est disponible sur App Store