
La compositrice a remporté vendredi soir le César de la meilleure musique originale pour le film À Plein Temps d’Éric Gravel. C’est la première femme a obtenir le titre en 48 ans de cérémonie.
Plus ancienne cérémonie dans le domaine de l’audiovisuel et du spectacle (1976), les César récompensent chaque année les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée.
Présidé par l’acteur Tahar Karim et 13 acteurs et actrices dont treize acteurs dont Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur ou encore Jamel Debbouze, celle qui s’est sans nul doute illustrée restera la musicienne, autrice-compositrice-interprète et productrice française de musiques électroniques Irène Dresel.
Primée du César de la meilleure musique originale, Irène Dresel concourrait pour sa première composition pour le cinéma à 48 ans, et devient la première femme à remporter le titre. En 48 ans de cérémonie, seules sept femmes avaient été nommées (Emilie Simon, Delphine Mantoulet, Béatrice Thiriet, Anne Dudley, Sophie Hunger, Fatima Al Qadiri) mais Irène Dresel devient la première à honorer le César.
Vendredi 24 février, c’est à toutes les compositrices qu’Irène Drésel a voulu dédier son prix. « Ce film avait été un marathon et j’ai eu l’impression de vivre la même urgence que Julie, le personnage si brillamment interprété par Laure (Calamy)… Depuis 48 ans que les César existent, depuis ces longues années, cinq femmes ont précédemment été nommées, mais jamais aucune d’entre elles n’a été récompensée. Aussi ce César, je le dédie à toutes les femmes compositrices de musiques à l’image. Merci !«
« Techno haute en couleur aussi sensuelle que frontale, voilà comment décrire en quelques mots le monde d’Irène Drésel. Un monde hypnotique dans lequel BPM langoureux et sportifs côtoient des mélodies cristallines, déjouant ainsi les attentes de plus d’un auditeur du genre. Artiste polymorphe ayant quitté la frénésie parisienne pour le calme de la campagne, Irène Drésel soigne son univers jusque dans les moindres détails, comme en témoignent sur scène les roses qui surplombent avec grâce l’acier froid de ses machines. », détaille la biographie de l’artiste.
La bande originale d’À Plein Temps est disponible en écoute ci-dessous.