
Le 16 novembre dernier débutait une exposition dédiée au compositeur, musicien et artiste plasticien Christian Marclay au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.
Né en 1955 à San Rafael en Californie, Christian Marclay se forme à l’École supérieure d’art visuels de Genève, puis au College of Art de Boston, pour enfin obtenir une licence d’art en 1980. Pendant ses années de formations – par ses influences pour l’art contemporain – il initie son premier groupe The Bachelors, en hommage à Marcel Duchamp.
« Dès lors, il s’applique à brouiller les pistes plastiques et sonores de la création, transformant les sons et la musique en des figures physiques et visibles, dans le cadre de performances, de collages, de sculptures, d’installations, de photographies, ou encore de vidéos, » comme l’explique l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).
En 1970, à l’instar d’autres mouvements, il questionne l’usage marchand du disque vinyle par son utilisation de la platine. À travers différentes expositions, il recouvre le sol de disques ou réalise des collages en assemblant des pochettes d’album. Il assemble et créé des confusions visuelles à base d’instruments et objets musicaux fragmentés ou entiers.
Christian Marclay au Centre Pompidou
Pour la première fois depuis 15 ans, l’oeuvre de Christian Marclay – qui se nourrit par la musique et la culture Pop – est présentée dans une exposition parisienne avec les riches éléments qui la forme. Pensée sans la volonté de suivre de manière chronologique le cheminement de sa vie ou de ce qu’il a produit, celle-ci suit plutôt « un réseau d’affinités et d’échos déployant la logique de l’artiste multimédia » comme l’explique le centre d’art.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet.