
Basée sur les données de 9 labels indépendants dont XL Recordings, Ninja Tune ou Domino, cette nouvelle étude démontre le rôle crucial de ces structures dans le soutien aux artistes.
Selon le rapport, ces labels ont investi 134 millions de dollars en 2023 pour accompagner 569 artistes, soit plus de 235 000 $ en moyenne par projet. Pour chaque dollar investi, ils génèrent 0,77 $ de profit, dont 77% sont réservés directement aux artistes.
L’étude souligne également l’importance croissante des labels indépendants dans un marché saturé par plus de 200 millions de titres en streaming. Les artistes accompagnés enregistrent une hausse moyenne de 44% de leurs abonnés Spotify entre 2023 et 2025.
Lorsque la profusion numérique redéfinit les règles, seule une minorité d’artistes peut vivre du streaming. L’ORCA rappelle ainsi que ces labels demeurent des incubateurs essentiels de talents, d’innovation et de valeur culturelle.
L’étude complète est disponible sur le site de l’ORCA.
Photo : @xlrecordings





